CAMBRAI CONCERTS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CAMBRAI CONCERTS

Forum de CAMBRAI CONCERTS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 WORMACHINE - 12/10/2004

Aller en bas 
AuteurMessage
Jeny
Cambrai Concerts Team
avatar


Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2005

WORMACHINE - 12/10/2004 Empty
MessageSujet: WORMACHINE - 12/10/2004   WORMACHINE - 12/10/2004 EmptyMer 4 Avr - 15:51

worMachine

Interview exclusive du groupe worMachine ( 12 octobre 2004)
Par Jeny.

Présentation du LINE – UP :
khoudj : Salut, nous sommes un trio standard à la base :
pierre (Pir) > basse chant prog et production
khoudj > guitare et webmastering
Néon > Batterie et percu
Et enfin dans l’ombre Cab ( Frédéric Aboura) notre manager barbu et énervé

Pourquoi avoir choisi le nom worMachine pour votre groupe ?
khoudj : Worm > ver en anglais et machine, faut il une traduction ;o)
C’est notre version du mariage « organique/machine », le trio instrumental avec son groove, ses tourneries poilues copulant avec les samples crapuleux.
De plus nous voulions un mon dispo en .com sur internet pour faciliter la com.
worMachine en plus ça sonnais bien, que se sois en Anglais ou en Français

worMachine est devenu connu de part ‘Le Printemps’, comment en êtes-vous arrivés à jouer sur ce festival ? Qu’est ce que cela vous a apporté ?
khoudj : En fait ce n’est pas ‘Le Printemps’ qui nous a fait connaître, Nous avions joué l’année d’avant aux Eurockéennes et fait une grosse promo un petit peut avant. Nous bossons la promo comme des enculés (ha enfin un gros mot !!!) si bien on a commencer à susciter la curiosité. Pour Jouer à ce festival c’est simple, on s’y est inscrit et on a passer une auditions public voila tout. Tous les groupes peuvent le faire, d’ailleurs ils recrutent en ce moment, il suffit de se renseigner au Réseau Printemps de sa région.

Quels sont vos groupes préférés ? (Pro, Amis …)
khoudj : C’est parti pour la liste :
Gojira, Entombed, Meshuggha, Punish Yourself, Sleeppers, Enhancer, Prohom, Manimal, Decond rate, Dead pop club, Hawai samourai, Sparkling bombs, Coverage, L.Y.C.O.S.I.A, Bertand louis (c’est mon cousin et je kiffe bien ce qu’il fait), Tortoise, Virago, Pitchshifter, Killing Joke, Nerve, NIN, Queen to the stone age, ZAPPA, Slayer, Fantomas et Mike Patton, Scanner, Young Gods, Tool, A Perfect Circle, Manson, Dearly Beheaded, Atari Teenage Riot et Alec Empire, Rammstein, Wumpscut, Go is LSD, Die Krupps, Spina, Treponem Pal, Scorn, Danko Jones, Nostromo, tout ce que fait Devin Townsend, …. J’en oublie plein, c’est terrible .

Selon des dires, il parait que vous êtes amis avec LYCOSIA, un groupe de Cambrai ( de chez nous), comment êtes-vous venu à les rencontrer ?
khoudj : Je suis (khoudj) bien pote avec Don Ragno (Alexis - le batteur de LYCOSIA -), il bossait au réseau Printemps et c’est comme ça qu’on s’est rencontré. Quand je vais à Paris, je n’oublie pas d’aller pincer un petit coup les fesses au sieur « Don Patio ».

Quels sont les autres groupes avec qui vous êtes devenus amis lorsque les portes de l’univers musical ont été ouvertes ?
khoudj : On a eu l’occasion de jouer avec pas mal de groupes (connu ou pas connu) avec qui on a gardé de très bonnes relations. Les meilleurs souvenirs c’était entre autre avec Enhancer. Nous avons partagé l’affiche plusieurs fois et on a passé de très bonnes soirées. Ils nous ont fait pas mal de promo sans qu’on leur ai demandé et ça nous a vraiment touché. Wunjo également. Pierre et moi connaissions déjà le bassiste sans le savoir car nous avions jouer avec son ancien groupe (No Return) plusieurs fois, c’était à la grande époque LoudBlast, Massacra, Coroner, Treponem Pal…(96/98) donc on a passé un bon moment à se remémorer les vieux souvenir autour de grosses cannettes. Il y a également Dolly avec qui on a joué il y a 2 ou 3 ans. On s’appelle régulièrement et on va les voir quand ils sont dans le notre coin. Enfin je peux en citer plein d’autre, Second Rate (Jon, le guitariste nous fait les light), Sparkling Bombs (je suis love de la guitariste hihihi), Gojira (sur le même label nous), Punish Yourself qu’on adore tant ils sont gentils, etc … je m’arrête la car à force je vais en mettre la race et ça va faire prétentieux. D’une manière générale, nous ne cherchons pas à nous faire des amis dans les groupes confirmés pour se servir de leur notoriété. Si on s’entant bien avec, c’est cool et on reste en contact. Nous ne cherchons pas de « faire valoir ».

Pourquoi avoir voulu faire une montée pro?
khoudj : C’est pas vraiment une monté pro, c’est juste que nous avons voulu faire les choses de la manière la plus efficace possible en étant à l’écoute des conseils qu’on pu nous donner les pro qui nous entour. Maintenant, je ne dis pas qu’on a fait les meilleurs choix ou des erreurs. Nous avons suivi notre voie, et je pense que chacun à la sienne, le tout est de se donner les moyens.
J’ai ici, en ma possession, l’album 11 titres + bonus de worMachine 2003/2004, pouvez-vous nous en dire plus sur cet album ?
khoudj : C’est notre premier album, en digipack, avec vidéo. Normalement il aurait du être à 15 euros mais les mag l’on mis à 18 (merci c’est cool, on se demande pourquoi les ventes de cd baisse). C’est un album que nous avons fais nous même (production, graphisme).

D'ou est ce que vous tirez votre inspiration?
khoudj : De tout et de rien, de nos expériences, de nos frustrations etc. Dès que nous avons un truc en tête, nous le travaillons pour en sortir le meilleur. Des fois ça passe tout seul des fois c’est plus dure. Il n’y a pas de règle.

Quelle est votre méthode pour composer?
khoudj : Chacun amène ses idées en les poussant au maxi de la composition et on les retravaille en groupe. Pierre (bassiste / chanteur) bosse énormément le son et les arrangements. C’est lui d’ailleurs qui a fait la prod de l’album

Vous êtes actuellement sur le label ‘HYBRID RECORDS’, comment êtes-vous arrivés dessus ? Anecdote à raconter ?
khoudj : En fait, Hybrid Records c’est notre label. Nous avons un contrat de licence avec Next Music et c’est Boycott Records qui gère. Boycott Rec, c’est le label de GOJIRA, LOUDBLAST, LYCOSIA…
A l’époque où nous composions l’album, nous avons regardé le travail des labels français pour nous faire une idée des gens avec qui nous voulions travailler. Deux sont ressorti du lot :
Boycott Records et At(h)ome. Ce dernier était en pleine sortie du dernier AQME donc nous avons signé avec Boycott / Next music

Vous enregistrez où exactement ?
khoudj : Nous cherchions un studio pas trop chère avec du vieux matériel bien vintage, avec une bonne acoustique et à la campagne. Nous avons donc été enregistrer les instru au Chalet, vers bordeaux.

Quelles sont vos prochaines dates de concerts ?
khoudj :Nous travaillons actuellement sur le prochain album et parallèlement nous sommes en négociation avec un tourneur. Pour les prochaines dates, le mieux c’est de consulter le site régulièrement > http://www.wormachine.com

Qu’avez-vous pensé de votre dernier concert ?
khoudj :
C’était cool, il n’y avait pas la race de monde mais suffisamment pour bien s’éclater, bien boire et délirer.

Je suppose que chacun a ses petites manies avant de monter sur scène, mais lesquelles ?
khoudj : heu…. Je me gratte le sac ;o) On n’a pas vraiment de manies. Désolé je n’ai pas de scoop de ce coté.

Qu’est-ce que vous à apporter votre groupe, la musique ?
khoudj : Pleins de choses. Nous vivons pour le groupe et pour la musique. C’est aussi une manière de rencontrer des gens et de partager de bon moment. Pour ma part, le travail que j’ai fourni pour le groupe m’a permis d’avoir des compétences dans pas mal de domaine dans la musique qui peuvent s’appliquer à beaucoup de chose. C’est très enrichissant de défendre et promouvoir un projet comme le notre.

Avez- vous un groupe particulier avec lequel vous voudriez jouer ? Pourquoi ?
khoudj : Je pense tout de suite à Young Gods qui nous ont beaucoup influencé et qui sont humainement très sympatiques. Sinon, ouvrir pour MotorHead ça ferait kiffer Pierre (bassiste).
Ou encore Devin Townsend que je kiffe à mort sur ses projets (Strapping Young Lad, Ocean Machine, Infinity….)

Vous avez participé au Tremplin de Roadrunner (section Onde de Choc), comment êtes- vous arrivés à y participer, quelles ont été vos motivations ?
khoudj : On y a participé à l’époque pour promouvoir le groupe mais je dois dire que nous sommes très déçu de ce pseudo tremplin. Roadrunner ne respecte pas ses paroles par rapport aux groupes lauréats. C’est plus une opération commerciale pour faire la promo des groupes Roadrunner qu’autre chose. Dommage, c’était un bon label.

Quel matos utilisez-vous ?
khoudj : Pour la guitare j’utilise principalement une vieille SG Gibson de 79 et une Explorer de 89. Niveau amplis, je joue sur un JCM 800 Marshall avec un POD XT en préamp. Pour la Basse, Pierre utilise une Ricken de 71 avec un ampli Hiwatt custom 100 et un POD XT en préamp.
Néon joue sur une vielle batterie TAMA qu’il a acheté en 89. Les samples sont enregistés dans un magnéto 8 pistes numérique et envoyer en 2 pistes sur scène (pas droit à l’erreur du coup).

Avez -vous une coup de tronche à passer ?
khoudj : Oui, , en France , il se passe quelque chose de terrible : les salles et festivals fermes les uns après les autres, les magazines ne font de la promo que sur les groupes qui vendent. Ca deviens de plus en plus dure de jouer en France et je te parle pas des signature avec les maisons de disque (elles sont toutes en difficulté la preuve, Yelen vient de se faire tège de Sony) enfin il fait vraiment sale temps pour les groupes, il faut donc réagir et passer le mot pour pas faire mourir les petits lieux, les festivals et surtout les groupes qui on de moins en moins de perspective d’avenir.
Tiens pendant que j’y suis aussi :
Nous sommes scandalisé par le prix beaucoup trop élevé des cd en général, qui explique en partie la baisse des ventes d’album et non la piratage et le downloading seul comme veulent nous faire croire les chaînes de distributions. Malheureusement, se sont toujours les groupes en développement qui en pâtissent. C’est pour ces raisons qu’il faut continuer à faire vivre la scène française underground, elle a plus que jamais besoin de vous.


DELIRIUM :
Vos préférences au niveau des : Alcools ? Cigarettes ? Plats ?
khoudj : Alcool > Bières, vodka
Cigarettes > Celles qui font rire.
Plat > Ossobuco, Bœuf Bourguignon, raclette (au Morbier c’est de la tuerie), fondu, chinois, japonais, mac do (pour Pierre) etc… le batteur une formation de cuisto, donc il cuisine comme un chef si je puis dire =)

Etes-vous plus fille ou garçon ?
khoudj :
T’as vu nos tronches !

Combien de temps allez-vous au toilette par jour ?
khoudj : Je sais pas trop, mais j’adore téléphoner au chiotte

Qui porte des strings dans le groupe?
khoudj : Les copines.

Qui est le plus ‘déchiré’ pendant les soirées ?
khoudj : Incontestablement moi.

Avez-vous une anecdote sur l’un de musiciens à raconter ? (Si possible croustillante pour nos lecteurs ! )
khoudj : Pierre dors part terre des fois même si le lit est libre. Sinon, un coup j’en ai chier pour retrouver l’hôtel car j’étais trop saoul.

Etes-vous drogués ?
khoudj : Bien entendu : fumer peu, fumer mieux

Avez-vous un dernier mot pour la fin ?

khoudj : à suivre …


Merci à worMachine et surtout à khoudj
Revenir en haut Aller en bas
 
WORMACHINE - 12/10/2004
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EUTERPIA - 16/10/2004
» NO SCRAP - 01/07/2004
» UNDERCOVER SLUT - 19/03/2004

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAMBRAI CONCERTS :: MUSIQUE :: [INTERVIEWS]-
Sauter vers: