DARK FEST, Troisième Edition.
Le 24 février 2007
Oxymor + Spunkore + And The Angels die + SYN + Costa Gravos
A l'Eclipse / Cambrai
19H
La journée commençait bien. Pas de pluie pour le moment et je devais reprendre le train (étant à Lille pour le concert de NIN qui avait eu lieu la veille). C'est à 14H que j'arriverai enfin à destination: enfin chez moi (mais pas pour longtemps). Le temps de manger un morceau, de me laver, de m'habiller, de préparer mes affaires et mon appareil, hop il était déjà l'heure du rendez vous donné par Beuz pour préparer la soirée.
C'est à 15H30 que j'arrive à la salle Eclipse à Cambrai pour aider au préparation.
Les membres de l'organisation sont déjà là et d'autres arrivent petit à petit. On décharge les voitures, on prépare le bar, la restauration, les affiches, les stands et les fiches / pass pour les groupes. Tout le monde se bouge et stresse quelque part. Ce soir, il faut qu'il y est du monde!
Une bonne ambiance entre organisation, entre groupes.
Et déjà 19H se pointe sur les montres et le monde commence à arriver.
Etant pointu dans Cambrai Concerts, c'est à 19H pile que l'édition du DARK FEST 3 s'ouvre avec le groupe de Cambrai : Oxymor (groupe que j'avais vu auparavant au Baron à Caudry).
Groupe composé d'un violoncelliste / qui fait aussi du clavier, une chanteuse qui tient un chant très death à la made in 'Arch Enemy', un batteur, un bassiste et un gratteux. Show assez bon. Pas très fan de leur son. Et je ne sais pas pourquoi, la magie que j'avais eu et reçu au Baron n'était pas la même, voir pas présente ce soir là. Intimidation? Trop grande salle? Ou est ce que du parce que c'était le premier groupe?
Je l'ignore. Malgré ce petit point 'négatif'. Oxymor sont restés les mêmes quand à leur qualité de prestation scènique. Toujours aussi bon et bien fait. Une ambiance se forme. Le groupe bouge. Les gens n'osent pas encore approché. La salle se chauffe seulement et les gens arrivent à peine.
Cependant, le décor changera du tout au tout avec Spunkore sur scène. Le groupe entre, le chanteur a un t shirt de 'Général lee', on comprend vite que ces personnes aiment bouger et c'est ce qu'ils vont faire tout au long de leur set et en particulier le bassiste. Certes, cela fait bizarre de passer d'un style death à un style totalement différent directement. Mais cela a permis aux gens de bouger et de se rapprocher de la scène, ne serait ce que pour voir de leurs propres yeux et correctement les allées et venus du bassiste, tu n'hésistes pas à bouger sa basse dans toute les sens, à monter et descendre de la scène pour jouer dans le public. Un chanteur tout aussi déchaîné, qui ne cesse de gueuler dans son micro et se baisser et se monter les yeux vers le plafond. Groupe plutot sympathique à regarder et à écouter. Le genre de groupe qui marque un temps de pause avant l'apocalypse finale, qui détend l'atmosphère en invitant les gens à bouger. Musique apprécié de tous et qui entrainent tout le monde dans le délire. Bon set, bon show, bonne prestation scènique. Rien à redire.
Quelques minutes après, c'est au groupe And The Angels die de monter sur scène. Le groupe n'ayant pas fait ses balances l'après midi, ils décident de les faire à l'arrache devant le public dès leur entrée sur scène, tout en ralant de façon humouristique.
Dès la première chanson et quelques shoot plus tard, j'ai compris qu'il valait mieux pour moi ne pas rester dans la fosse et passer de lm'autre côté pour prendre des photos, car aussitot le premier refrain entamé que le public bouge, bouscule, mosh, mouline (made in Hardore 59 represent lol).
Pas de doute, And The angels die sont chauds et sont là pour faire bouger le public et aussi et surtout pour fouttre le bordel, apporter la douce 'haine' que l'on ressent sur ce genre de musique. L'ambiance est crée, pas de doute.
Alex le gratteux bouge à son habitude telle une pile. Delphine reste concentrée sur ses cordes et accords tout en offrant un sourire enfantin de temps en temps. Le chanteur bouge à son habitude et n'hésite pas à inviter le public à participer et à communiquer. Réaction: And The Angels die a conquit une bonne partie de la salle. Le batteur est tellement déchaine (est ce vraiment la vraie raison?) qu'un pied tombera. Tant pis pas grave, le show continue.
Bon son, peut être un peu trop fort, mais bon son en général, bon set mais trop court.
Voici au tour de Syn de monter sur scène (scène qui n'avait pas monté depuis leur première prestation avec le nouveau chanteur: Aurélien / le 09 décembre 2006).
Moment important pour Beuz, qui est devenu manageur du groupe par la suite. C'est ce soir qu'il va voir si le groupe est au point et que les entrées pour eux deviendrait plus ou moins possible. Cela ne dépendra que de leur qualité ce soir là et de leur prestation. Et bien c'est gagné! Aurélien ou pervers comme vous voulez n'est pas le même que les deux mois auparavant: malgré un démarrage plutôt dur sur le premier morceau, une fois échauffée, il ne s'arrête plus de bouger dans tous les sens et de headbanger. Communication avec le public présente. Double voix qui s'accorde parfaitement (marque un décalage), set de qualité indentique de celles auparavant. Toujours des musiciens de qualité. Bon set, bon show.
Le public qui n'était pas présent lors de l'ancien show peut découvrir les titres de la démo resaucée par Aurélien au niveau du chant et les petites subtilités dans les morceaux. On a même le droit à quelques morceaux futurs qui mettent l'eau à la bouche.
Quand au public, il est présent, mais bouge moins, il faut dire que c'est plutot normal, car nous sommes encore dans un autre style qui n'offre pas vraiment la possibilité de bouger à la Hardcore ou Punk ou Death... C'est un show métalleux, on écoute, on bouge la tête, on pogote un peu, mais rien de vraiment méchant. héhé
Et nous voila déjà à la fun de notre Dark Fest 3. La tête d'affiche monte sur scène: Costa gravo. Les barrés du Valenciennois. héhé Groupe, mais alors, complètement décalé, en tout et pour tout. Barré.
Le temps pour le chanteur Thomas de boire un petit sky pour prendre des forces et hop, le show commence direct par une petite intro à la monkees! Assez fun, rigolo. Le ton prendra une autre tournure dès que les morceaux vont s'enchainer. N'oubliant pas de faire une petite pause bavardage entre les membres du groupe et le groupe / public. Bonne ambiance, rigolote, bonne communication réelle.
Pourtant le public se démarque, les gens bougent pas, ils rigolent, ils écoutent se prenant les morceaux en pleine face. Un bon groupe made in Family Fantomas.
Autant on a l'impression que tout se barre dans tous le sens au niveau instrumental, tellement le groupe et les musiques / compositions sont barrés, que l'on a du mal à se rendre compte qu'en fait, tout est très carré et technique.
J'avais déjà vu le groupe auparavant au Raismes fest, il y a déjà deux ans. Leur prestation n*m'avait semblé plutot sympathique et bonne à l'époque, mais aujourd'hui, on est encore dans un autre registre. Rien que part le fait que le groupe n'est pas en pleine air mais bien dans une salle remplie de 25O personnes (environ), mais aussi que les conditions sont encore différentes. (Ce n'est pas une ambiance de Festival, mais un concert).
Rien n'a critiqué. Costa il faut les écouter ou les voir pour comprendre et savoir si oui ou non on aime ou pas. C'est bien un des seul groupe que l'on ne peut critiquer vraiment si on les a pas vu. On ne peut influencer personne, car on a pas de matière pour ... IL FAUT LES VOIR pour se faire une opinion.
Je notre simplement que le show m'a semblé extremement court surment du au fait que l'ambiance, la communication et mon appréciation pour ce groupe m'ait captivé.
Le concert se termine et il faut penser à ranger. C'est 1H après pour raison familiale qu'il faudra que je raparte de toute urgence avec sur moi quelques photos pour faire partager ce moment et mes souvenirs.
A quand la 4ème édition?
LES PHOTOS : http://cambraiconcerts.free.fr/photos/2007-02-24-darkfest/ParJeny