Crisis Crew : une bombe est lachée dans le néo-métal français !
Crisis crew nous avait prévenus en 2005 avec leur maxi éponyme, ce groupe est à prendre au sérieux ! Rien à voir avec les groupes de 4 ados qui jouent pour plaire aux filles, on sent bien dès les premières minutes que leur musique est travaillée, réfléchie, et que leur investissement y est total !
"Crisis crew" nous mettait sur la voie avec 4 titres étonnants de maturité pour une première production, autoproduction en plus. Armagedon commençait le disque en force avec un riff solide et bien en place, appuyé par un chant puissant et du scratch irréprochable de précision. La présentation faite, ce groupe franco-portugais enchainait sur trois autres titres, chacun ayant son identité propre, chacun apportant un élément de leur identité musicale, chacun apportant une pierre à l'édifice. Ce maxi mélangeait à merveille Hip-hop, métal et rock. Le métissage était parfait, le niveau était élevé tant sur le fond que sur la forme, bref, le défi était relevé !
Venons en au présent, qui est à nourrir, dixit As'2Pik. Finit le train qui fuit une ville en feu, "La saga continue" affiche une platine et de bonnes enceintes, le ton est donné !
Comprenant 8 titres audios et 7 pistes vidéos (rien que ça !), on pourrait s'attendre à du travail bâclé mais c'est sans compter sur Crisis crew, qui n'est décidemment pas dans le créneau du travail effectué à la va-vite.
Le premier titre, "Empire", pose les bases d'un album qui tient la route sur tous les points ! Aussi matures que percutants, les titres se succèdent dans le lecteur sans mauvaise surprise. Leur musique sort décidemment des sentiers battus du néo-métal surexploité. Leur maxi est un hybride métissé de diverses influences, se mélangeant si bien qu'on pourrait presque considérer qu'ils ont créé leur propre style. Tout se complète au sein de cette formation étonnante, qui a fait le pari d'allier l'homme et la machine dans un projet commun. Les 2 guitares sont parfaites, l'une amenant la force et l'autre la douceur, la première amenant l'énergie et la seconde la mélodie. Les machines, gérées par un Dj Asfalte toujours aussi irréprochable, viennent poser une base rythmique basse-batterie solide, sur laquelle viennent se greffer des scratchs dignes des plus grands, succulents de dynamisme et de précision. Sa maitrise est parfaite, tant sur la technique que sur la musicalité, un vrai délice pour les amateurs du genre. On finit par le chant, assuré par deux voies totalement différentes, à l'image des influences qui alimentent les 4 musiciens. L'une est grave, posée et rappée tandis que l'autre va plus chercher les aigus, est plus chantée, plus poussée. Le résultat est une opposition un peu à la Linkin Park, où deux énergies différentes se croisent et se complètent.
Les 7 clips qui accompagnent les pistes audios sont à l'image du CD, travaillés et percutants. Cependant, on sent bien ici les limites de l'autoproduction. Les clips sont réussit mais se ressemblent beaucoup dans la forme et dans le style. On a vite fait le tour et c'est dommage, Crisis Crew a tant d'idées et de choses à montrer. Le fait qu'ils sont construits dans le même moule n'enlève rien à leur qualité. Agréables à regarder, le message passe et c'est le principal ! Mention spéciale à "Double peine" et "tension", qui peuvent se vanter de sortir un peu du lot, profitants d'une intro et d'une outro excellentes. Beau travail en résumé pour ces 7 pistes vidéos, malgré l'impression de déjà vu qui s'installe assez vite.
"La saga continue" est fidèle à l'image que dégage le groupe, patient, dévoué et travailleur. Si la maturité était déjà au rendez-vous pour leur maxi éponyme, elle atteint ici un nouveau sommet. Toujours en recherche de nouvelles musicalités, l'évolution de Crisis Crew est constante et on s'en ravit. Chaque production du groupe amène son lot de surprises et d'innovations, traduisant la motivation et le travail abattu par Dj Asfalte, As'2Pik, Dekko et Marco.
Pari réussit pour les 4 compaires qu'on sent bien parti pour s'affirmer un jour comme la référence française du néo-métal !
Le message est bien passé, la saga continue et n'est pas prête de s'arrêter !
Adrien - Lillelanuit
10 cd seront très prochainement à gagner dans les jeux concours de lillelanuit.com !