Heureux gagnant d'une entrée pour le tremplin au concours
, j'accompagne donc Beuz pour aller faire un peu de promo et voir un peu ce que nous on proposé les organisateurs du Raismes Fest cette année.
Après un rapide passage à la fnac de valenciennes, où nous avons rencontré un groupe d'ados pseudo-métalleux qui après nous avoir dit que "les cheveux longs,c'est trop bien", et nous avoir demandé si on écoutait cradle et slipknot en exhibant leurs sweats et tee shirts de manson, slipknot et autres, nous arrivons à la salle des fêtes de Raismes.
Nous avons raté la prestation de Lopsided et nous arrivons juste pour la fin du set de Anachronia, groupe de metal avec chanteuse à la Epica.
Le groupe suivant dont j'ai oublié le nom (kill the peace ou quelquechose comme çà) est un groupe de metal hardcore très correct mais qui ne m'a pas réellement marqué. C'est pendant leur set qu'un pauvre mec a failli se faire défoncer la tête par tous les coreux parce qu'il s'était pris un coup par l'un d'entre eux (vous avez surement déjà vu à quel point ceux-ci sont démonstratifs en concert) et avait eu le malheur de vouloir riposter.
Vient ensuite Klaws, qui pour moi sera "Le" groupe de cette soirée. Délivrant un néo metal très carré où on peut sentir des influences à la Mudvayne, Klaws m' a vraiment impressionné par son professionnalisme et l'énergie qu'ils dégagent ; il faut voir bouger le bassiste et le deuxième guitariste pour comprendre.
Le groupe Cristal était à mon avis trop dans les clichés (pantalons de cuir, pose de guitar héro, solo de guitar tout le long des morceaux et voix très aigue). Bref, pas mon style du tout.
Le groupe Marlyn's ( vainqueur de ce tremplin) délivre quant à lui un hard rock très "roots" où les musiciens ne se prennent pas au sérieux et boivent leurs kro cul-sec entre chaque morceau.
Fallacious world, groupe de metal gothique, ne correspond vraiment pas à ce que j'aime et je n'en parlerais donc pas.
Enfin, Tronckh cloturera le tremplin avec du metal fusion très destructuré (à la Dillinger Escape Plan) mélangeant harcore, reggae et même disco.Les musiciens sont tous très bons et assurent bien sur scène même si le style est un peu destabilisant.
La soirée se terminera avec un concert d'Oxees, le groupe étant en grande forme et communiquant leur bonne humeur et leur énergie au public, comme à leur habitude.
Bref, une bonne soirée avec un niveau nettement plus élevé que l'année dernière.