Le 11 novembre 2006
Au Café le Baron à Caudry
Moonkind +
EuterpiaReport by
Jeny / Photos by
Jeny (
www.sinland.fr.st)
Après une bonne nuit de sommeil, il est enfin l’heure de mettre l’appareil photo dans le sac et de se diriger vers une autre rue de Caudry où ce soir, un bon petit concert à lieu: Moonkind, dit métal progressif et Euterpia, dit death mélodique.
21H et quelques minutes, le concert démarre. Chose rare au Baron.
C’est Moonkind (Clavier, batteur, gratteu, bassiste, chanteur) qui passe sur les planches en premier avec une petite intro à leur sauce.
Les trois premiers morceaux passent et j’ai déjà bien mon idée fixe sur le groupe.
Une chose est flagrante, ce groupe est un groupe carré et très propre dans leur prestation. Rien à leur reprocher à ce niveau. Le seul hic que j’émettrai à leur propos est peut être le chant, que j’avoue n’avoir pas apprécié plus que cela. Certains diront que c’était le son qu’il valait cela, d’autres diront que c’est la manière du chanteur à sortir ses notes.
En tout les cas, le reprise d’Incubus’Nice to know you’ m’aura conquise sur la qualité du groupe et leur manière de réinterpréter (pas trop tout de même) la chanson.
On retrouve pas mal d’influence, justement quelques côtés d’incubus, ou des bons vieux groupes des années 7O parfois dont je serai incapable de ressortir les noms ainsi.
Pourtant, et ne m’en veuillez pas les gars, je trouve que le chant ne suit pas tellement avec leurs galettes. A vrai dire, sur certains passages, on entend pas dutout ce que chante Chris. C'est un peu le problème du Baron. Le son y est merdique. Bien dommage, quand des groupes intéressants y passent (ex: Morpain la semaine dernière ou autre...)
Le groupe joue durant 1H3O et fais pas loin de 10 titres, dont deux reprises. La dernière sera ‘Toxicity’ de System of a down qui je l’avoue, encore une fois, m’a aussi conquise.
Je noterai une communication peu existante avec le public durant le show, surment du à la fatigue ou la timidité. Caudry ville de notre cœur, ou personne ne bouge.
C’est au tour d’Euterpia de se passer sur scène. Il y avait bien longtemps que je ne les avais pas vu sur scène et la dernière fois n’était pas forcément la mieux.
Bref, le groupe a l’air tendu, car il y a bien longtemps qu’ils n’ont pas joués live ou même en répéte (logique avec l’enregistrement de la démo).
Le concert démarre sur ‘Between darkness and light’ comme toujours. Les premières notes retentissent, la voix suit et on se dit: « AH enfin, Euterpia est de retour ». Je parle avec un pote présent à mes côtés, un peu sur le cul des progrès qu’euterpia a fait depuis ces 2 dernières années.
Les morceaux s’enchaînent durant 1H3O. Première fois pour le groupe qui font un show aussi long et apparemment, les zicos tiennent plutôt bien.
Que dire que je n’ai pas dit sur eux avant?
Mika est toujours un batteur qui me fouttra sur le cul et qui me fera toujours aussi rire : « hey mec regarde pas la tv quand tu joues !» lol
Fab semble en pleine forme et fais swinguer sa basse comme toujours, tout en bougeant à la manière des grands zicos.
Da est toujours a dorloter comme il se doit sa gratte et guillaume essaye toujours de faire de son mieux. Certes, c'est un bon compositeur et ses textes sont dignes de Baudelaire, comme je l'ai toujours dit, mais voulant toujours bien faire, il vient de déraper sur le troisième morceau en voulant forcer et donc bien faire.
Le reproche à faire sur ce concert reste toujours le même. Guillaume a bien démarré et à encore forcé sur sa voix, résultat après, impossible qu’il continue à chanter sans faire quelques notes fausses.
Impressionnée, encore et toujours par la voix death de Fab qui a mon goût à encore évoluée et est encore plus poussée qu’avant.
Le public pourra découvrir des nouveaux titres comme ‘End’, revoir des anciens comme ‘Tearing’ et revisiter des titres qui seront présents sur la démo comme ‘Hate us for him’, ‘Tame the ring’ …
Euterpia a changé de style et il était temps. Car ce que nous joue Euterpia désormais, reste un pur moment, aussi bon que quand on se passe un cd de LYR DROWING ou encore d'OPETH.
Morceaux longs, remplis d'émotions et structurés.
Le show se termine à 0H et quelques poussières, le temps de dire au revoir à tout le monde, je retourne chez moi, pour un gros dodo.
Car je ne sais pas si c’est moi, mais l’ambiance au baron était calme, bonne, mais tout le monde avait l’air d’être mort de leur semaine.
Photos d'Euterpia / Moonkind:
http://supermurdertigrou.free.fr/EuterpiaMoonkind
Ps: Je ne suis pas en France. J'ai oublié les set list.
Elles seront sur le forum dès que possible.
Il m'est impossible de citer les titres planants de Moonkind pour le moment (ne les connaissant pas).