COMMUNIQUE DE PRESSE/PROGRAMMATIONLe Quai de la Batterie et le Théâtre d’Arras vous proposent
« LA NUIT LA PLUS LONGUE » La 1ère édition de «La Nuit la plus longue» se déroulera à Arras, Quartier des Arts, le samedi 06 juin 2009 de 18h00 à 03h00 du matin.
Au programme de cette folle nuit d’expressions artistiques, une ambiance festive et un savant mélange d’énergies sonores et graphiques envahira le quartier situé entre le Théâtre et l’Hôtel de Guînes, s’articulant pleinement sur ces deux lieux. Les commerçants, associés à l’événement, resteront ouverts pendant la manifestation. Certains joueront le jeu, leurs vitrines devenant des lieux d’animations visuelles et de projections vidéos.
Pendant 9 heures, le public est invité, gratuitement, à se joindre à la fête en notre compagnie, à se laisser prendre par l’ambiance rythmée de cette déferlante culturelle et internationale (France, USA, Royaume-Uni, Belgique, Hollande, Argentine…), riche de propositions artistiques, de découvertes et de rencontres. Jusqu’au bout de la nuit, il y en aura pour tous les goûts :
Rock, musique expérimentale, musique contemporaine, musique classique, installations sonores, performances artistiques live, expositions, Djs, Vjs, poésie sonore, vidéo, courts métrages, fanzines, dédicaces, sérigraphie en directe et encore de nombreuses animations de rue…tout un programme.
Les origines du projet :C’est au Quai de la Batterie que germe l’idée de la programmation d’une folle nuit entre rock et Art (thème de départ), d’un croisement entre ces deux entités culturelles, d’une manifestation présentant à la fois des expositions sur l’imagerie rock et des concerts. Très vite sollicité, le Théâtre d’Arras accueille spontanément l’idée et concourt à élargir la programmation à d’autres modes d’expression, poésie sonore, musique classique, musique contemporaine, sculpture. Pour les deux porteurs du projet, le besoin se fait vite sentir d’ouvrir la manifestation sur le quartier, autour de l’Hôtel de Guînes, et de faire participer les commerçants. Le projet est immédiatement bien accueilli par la ville d’Arras, les commerçants de la Place du Théâtre ainsi que par l’Union des commerçants « Arras Cœur de ville » qui soutiennent l’événement à l’unisson.
C’est donc tous ensemble, que nous vous convions à cette 1ére édition de « La Nuit la plus longue », événement qui s’annonce d’ores et déjà très créatif… très récréatif.
Parmi les temps forts de cette première édition :
- L’exposition de sérigraphies originales de l’énigmatique
«
PIERRE LA POLICE» (Libération, Les Inrockuptibles, Epok, Bang, Beaux-Arts magazine),
- l’univers graphique réaliste et incisif de l’auteure-dessinatrice de bande dessinée «
TANXXX» qui faisait partie de la sélection 2009 d’Angoulême,
- l’ambiance des teenage movies et les mélodies omniprésentes de «
TEENAGE RENEGADE» le nouveau groupe franco-américain de Nasty Samy (The Black Zombie Procession, Hawaï Samouraï, Second Rate…),
- la sensation électro Jazz de «
4HERO» pionniers londoniens de la Jungle et de la drum’n bass,
- le récital classique de «
WILHEM LATCHOUMIA», nouvelle révélation du piano contemporain,
- la cuisine du duo «
CARRE-MATHIEU» pour une performance musicale de cocottes minutes assistées,
- la création mondiale de Villes d’Asie, œuvre multipistes, de «
CECILE LE PRADO»…
- concerts rock:
Hamilton, Eepocampe, Waiting Room, Johnny Gentlehand...Et encore bien d’autres animations…échasses, jonglerie, fanfare de rue, murs et écrans vidéo projetés, ciel d’images…