"Le Betiz'fest met le feu à l'Eclipse".
C'est ce qu'était écrit sur la Voix du nord du 14 avril 2007. Une prémonition ?
C'est donc par cette belle journée ensoleillée du 14 du mois d'Avril 2007 que s'est déroulée la 5 ème édition du Betizfest.
C'était pourtant mal partit pour ma pomme, un concert à organiser, et une réunion pour le taff' à 14h, avec présence obligatoire, pour couronner le tout.Mais ayant réussi à m'échapper, j'ai donc filé à l'Eclipse, pour 15h. Le concert commençait dans un peu plus d'une heure, tout le monde s'est activé, telle une fourmilière. Les derniers réglages sons et lumières se sont fais, la préparation du bar également, ainsi que les toiles du collectif Hummungus, de Jean Spezial, les tables de presses ...ect. 16H, ouverture des portes! 5 personnes au maximum devant l'entrée, mais nous étions confiants.Bref, quelques personnes entrent, et les fumiers entrent directement en scène. Les fumiers, c'est des petits Valenciennois qui font du ska/punk n'importe quoi.Une bonne entrée en matière quoi, de quoi bien chauffer la salle, qui s'attend a un "Show" (comme le disent nos chers amis Américains) d'enfer. 30 min de set, un timing assez serré, mais ça leur a suffit pour préparer le petit public déjà présent à la suite des évènements. La société! Elle a mauvaise Haleine ! Haa, y'avait longtemps ! Anarcho Punk Lillois ! du bon du bon du bon ! les premiers couragement se mettent d'emblée à pogoter au son de "Liberté autogestion". La température monte de plus en plus, le bar commence à tourner comme il se doit, et les morceaux s'enchainent. Emilie a sortit ses beaux collants roses pour l'occaz'. Bref, que dire de plus? Un bon set comme ils en ont l'habitude, faisant encore monter la température d'un cran.
Pause! On recharge les batteries, direction le bar, avant l'arrivée sur scène des Guzzlers.Mais le temps que ces messieurs se préparent, une petite interlude était programmée, histoire de faire patienter tout le monde.
C'est Ainsi que les Na Zdowie s'installent en plein milieu de la salle, avec leurs guitares, accordéon et contrebassine, faisant reprendre le refrain de leurs chansons par le public. Un très bon entremet qui met les derniers mécontents(surement pour le prix de l'entrée, pourtant très peu cher) de bonne humeur. Place aux Guzzlers! Une fois de plus, Stephane, Fabrice et Willy mettent le feu à la scène, jouant leurs morceaux plus déjantés les uns que les autres, faisant bouger le public de plus belle, durant un set effréné. Cette fois ça y est, le ton de la soirée est donné, ce sera bière, punk, peintures et danses endiablées. Peinture, puisque le collectif Hummungus (Melvin, Cha, Slo, Chester, Ju) ainsi que le collectif Jean Spézial ont fait leurs fresques durant toute la durée du festival (et je ne dirrais jamais assez que la fresque d'Hummungus est affreusement moche
).
Ca y est, la salle est bouillante, et le groupe arrivant sur scène n'est certainement pas là pour arranger les choses. Les ramoneurs de Menhirs, avec Loran Bérurier Noir assurent une heure de set de folie! Une atmosphère étrange s'empare de la salle, et tout le monde se met a danser, le chaos s'installe. La voix du nord avait donc vu juste, en disant que le Betizfest mettrait le feu à l'éclipse. Et reprenant "Vive le feu", les ramoneurs ont intensifié le brasier (voir vidéo rubrique "vidéos" haha), incroyablement bon pour les oreilles ! Je ne m'en suis pas encore remis. Bref, le set se termine, tout le monde va prendre l'air à l'extérieur.
Les prochains sur la liste sont Barbirooza, mais la plupart des personnes sont encore dehors, c'est ainsi qu'en profitent les Na Zdrowie pour inproviser un petit set en extérieur. Petit set à tendances très populaires, les gens dansent des valses et reprennent une fois de plus en coeur les refrains du groupe. Mais il faut rentrer, Barbirooza à déjà commencé son set ! N'aimant pas trop le style du groupe, j'en ai profité pour discuter avec pas mal de monde, en ayant un peu zappé ce qui se passait sur scène, mais j'ai tout de même repris mes esprits, pour suivre la fin du set, et faire quelques clichés splendides, avec les jeux de lumière et la fumée. Je ne dirais donc pas que c'était un bon set, mais plutôt une bonne fin de set, n'ayant pas suivi le début
.
L'an dernier, lors du betizfest#4, nous avions eu la chance d'avoir sur scène une très bonne Vjing(euse?), Miss~CHéMAR, qui avait mis le feu sur scène avec ses mix sons-images. Cette année, c'est Kosmos-4000, composé deSchizomachine et Dr. SpoN (sans conteste parmis les meilleurs VJ français) qui nous envoient dans leur monde electronique. Rien à redire, très bon, très bon. Puis, après les excellents Kosmos-4000, entrent en scène des "personnages" étranges, habillés en costard pour les messieurs, et en tailleur-talons aiguilles pour la dame. Une sorte de "Men in Black" avec une femme des temps mordernes ? Ou tout simplement les excellents Jabberwock, qui mélangent durant tout leur set musique electronique et voix féminine envoutante. Et ils sautent et dansent tout en jouant dans tous les sens, la soirée semble toujours être à son apogée, depuis le début d'ailleurs. C'est ainsi que s'achève le set, comme il a commencé, avec juste ce qu'il faut.
Pour cloturer le festival, il nous fallait une tête d'affiche qui marque les esprits pour longtemps. C'est ainsi qu'a plus de 23h, entre sur scène Cellule-X. Mais ayant déjà accumulé trop de retard, il ne reste plus que 20 min de set au groupe(au lieu d'une heure) avant le couvre feu.Pour courroner le tout, une panne de courant est survenue dans les environs de minuit, plongeant la salle dans le noir pendant plus de dix minutes. Mais le set à tout de même repris, grapillant un quart d'heure - une demie heure sur le couvre feu du festival. Cellule-X, c'est puissant, c'est bon, il n'y a aucun reproche à faire a ces gars qui ont terminés de foutre le feu au festival, achevant le public, lui collant une dernière baffe bien méchante. C'est donc ainsi que s'est achevé la 5ème édition du Betizfest, sans encombres, dans la bonne humeur la plus totale.
Mais comme vous le savez, la soirée au bar, elle, est loin d'être terminée
Nous remercions (représentant l'asso Obey the giant) tous les gens qui ont fais le déplacement, parfois de très loin, pour participer au festival, merci aux collectifs, Melvin, Chester, Cha, Julie, Slo, aux Jean Spézial, merci à tous les groupes d'avoir fais trembler les murs de la salle de l'éclipse, au FZM, a Alexis pour sa distro et ses cocktails
, a Frères de sang, au monsieur du Logiciel libre, aux punks et bien entendue, à la bière !