CAMBRAI CONCERTS

Forum de CAMBRAI CONCERTS
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Devon - "Utopistérik" (2007)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jeny
Cambrai Concerts Team


Nombre de messages : 470
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Devon - "Utopistérik" (2007)   Jeu 4 Oct - 23:39

Devon "Utopistérik" - Album 2007

01 - 6 milliards
02 - Lonely
03 - Hurle en silence
04 - Ivresse
05 - Utopistérik
06 - Play
07 - Au gré des charitables
08 - Sombre étreinte
09 - Charité
10 - Toxine
11 - Politiquement votre
12 - Francis
13 - Extraction
+ Bonus (surprise)

'Utopistérik' est le titre du premier album de Devon, mais aussi est le titre de leur titre numéro 5, figurant sur ce même album. Groupe de Cambrai / Lille, qui nous offre 13 titres orienté vers un rock français, répondant à leurs influences françaises et autres (Muse, Saez, Noir désir, The smashing pumpkins... )
Mais tout d'abord, remarquons un fait important: Celui que cette autoproduction nous offre un son correct, propre, pro. (Enregistré et mixé à "Image studio" à Cambrai). Mais aussi un artwork plus que sympathique réalisé par Cyril Mencucci avec une "collaboration" des photographes de concerts.
L'entrée en matière est directe, cash autant sur le plan musical que sur les autres: Etat d'esprit du groupes, rappel des influences notamment Noir Désir / Saez.
L'album rentre en matière avec le chanteur Clément qui n'hésite pas à dénoncer et à "cracher" avec ses mots comme Damien Saez. (Je sais c'est pas bien de comparer!)
Contrairement à l'appriori que j'avais avant même d'écouter l'album, la voix ne m'a pas déçue. Il est toujours difficile, du moins je trouve, de maitriser un chant aux paroles françaises. Apparamment, c'est un pari presque gagné pour ce groupe !
Place au deuxième morceau 'Lonely' qui continue dans le même ton que sa précédente. Une belle continuité. On a du mal à séparer les deux morceaux bien qui soient tout à fait distinct. Le petit point négatif de cela est peut être que cela apporte un petit peu de lassitude.
Les chansons s'enchaînent et défilent, des morceaux un peu plus calme mais qui cependant n'hésitent pas à faire monter la sauce. (On sent l'adrénaline montée quand Clément commence à monter au niveau de la voix).
A vrai dire, Devon a une recette bien définie et appréciable. Le groupe contraste et nous amène dans une monde de douceur attaquée par la colère, la tristesse, l'injustice...
Ces morceaux nous permettent de nous poser pour remarquer la qualité des musiciens. Spécial clin d'oeil au guitariste soliste qui nous donne parfois une petite touche blues (Je pense à 'Francis') et au chorus (chanson bonus Wink )!
Cependant, ils n'oublient pas de mettre une chanson pêchu vers la fin de l'album 'Politiquement votre' pour redonner les tons dans lesquels ils s'engagent. Histoire de nous remuer dans nos rêves et de conclure en beauté avec "Extraction". Une bonne conclusion qui résume le tout Devon.

Je conseille vivement aux amateurs de rock français l'achat de cet album de 13 titres, qui coûte 12 euros et qui est disponible à Angel Music à Cambrai.
Coup de coeur pour les titres: "6 milliard", "Extraction".

Site: http://devon-legroupe.skyblog.com
Myspace: http://www.myspace.com/devonlegroupe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Devon - "Utopistérik" (2007)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TIESTO "ELEMENTS OF LIFE" @ Hasselt 19/05/2007
» B.O "Un secret"
» Pascal joue au "DOBRO FEST" 2007, Trnava Slovaquie
» Grand Casting "Terenzi Horror Nights 2007"
» Happy Birthday Jimi - "Wereldberoemd", Radio 6, Netherlands, 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAMBRAI CONCERTS :: MUSIQUE :: [CHRONIQUES]-
Sauter vers: