CAMBRAI CONCERTS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CAMBRAI CONCERTS

Forum de CAMBRAI CONCERTS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Oxymor - Passé décomposé...

Aller en bas 
AuteurMessage
Jeny
Cambrai Concerts Team
avatar


Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2005

Oxymor - Passé décomposé... Empty
MessageSujet: Oxymor - Passé décomposé...   Oxymor - Passé décomposé... EmptyMer 4 Avr - 19:20

Oxymor "Passé décomposé..." (2006)
Enregistré au studio "Imagine-audio"

01-Incipit
02-Dialogue de sourd
03-Les barbares civilisés
04-Trouble dédale
05-Douce euphorie
06-Fureur intérieure
07-Mise en abîme
08-Le démon des mots
09-Dernière transe
10-Mourir hier

'Passé décomposé...' est le titre de la démo du groupe Oxymor. Groupe de Cambrai, qui nous offre 10 titres orientés dans un métal Black Métal semés de passages mélodiques dû au piano et à leur originalité qu'est le violoncelle.
D'après mes informations, 'Passé décomposé...' a été enregistré par des prises lives et les meilleures prises ont été choisies. Cependant, on remarque tout de suite qu'ils ont une qualité de son plutôt impressionnante et bonne.
La démo démarre de suite par le morceau 'Incipit' qui offre une petite introduction qui donne tout de suite le ton, le style d'Oxymor et définit par la même occasion leur univers que je qualifirerai de 'fantastique'.
Ce qui nous marque dès le démarrage de ce morceau est surtout la présence du piano et notamment (et surtout) de la petite touche qui crée leur originalité: le violoncelle. Tout le charme de leur groupe se joue la dessus. Cela crée un décalage parfait. Et oui, même les instruments dit classique peuvent être très hard, très brutals.
Ce qui fait aussi leur deuxième originalité est que le chant brutal / doux est tenue par un petit bout de jeune fille: Violette, qui tient le fil, le ton et se donne à fond et correctement dans ses lignes de chants. Ce que je trouve assez impressionnant pour une fille de faire partie d'un groupe de ce style et de le tenir à la perfection. Quelques passages très mélodiques et qui donnent l'envie de reculer pour réécouter encore une fois ce petit passage de perfection qui nous rend tout heureux! On retrouve cet effet dans la chanson 'Douce Euphorie' vers les 2min. (Au refrain)
Cependant, je noterai un aspect négatif à propos du chant: tous les textes sont en français. Tout le monde sait que je ne suis pas fan du chant français. Mais cependant, sur la démo d'Oxymor, autant qu'en live, cela ne me choque pas dutout. Le chant brutal autant que le clair mélodique avec la voix dur et puissant mais aussi très douce de Violette, passe comme une fleur.
Les morceaux s'enchaînent et plus on avance, plus le groupe se définit et mon avis donné précedemment se renforce.
Plans de batterie compliqués et à la fois simplistes, mais très propres, qui créent un charme. Je me souviens avoir été marqué lors du concert au Baron à Caudry par la qualité du batteur (alors qu'il est assez jeune). On entend bien que celui ci est bien sur le chemin de la maitrise parfaite de son jeu et de son style.
Les parties de guitares et de basse sont structurées. Juste assez pour donner les lignes de la musique, sans en faire de trop. Aucun débordement n'est fait dans la démo. Ce que je trouve très rare pour un groupe dans leur style. Les instruments semblent maitrisés et la guitare rajoute un petit côté Métal lourd sur certains passages notamment sur 'Fureur intérieure'.
Tout s'enchaîne correctement et se suit en harmonie. On ressent bien que tout a été calculé, qu'un réel travail a été fait derrière lors des compositions et on ne peut qu'en remarquer la qualité des musiciens qui exécutent.
J'avouerai même que certains passages de la démo me font penser au bon temps du groupe 'Cradle of filth' (période 'Dusk and her embrace).
Je recommande fortement les chansons 'Douce Euphorie' qui est pour moi le morceau le plus aboutie du groupe et qui est le plus abordable par tous les sortes de publics confondus. Enfin je recommande le morceau 'Mise en abîme', morceau aussi aboutie et maitrisé dans les moindres recoins, qui propose des bons passages rapides et sacadés, le tout relevé par un passage assez répétitif de piano. Vraiment excellent!

Site : http://www.oxymor.fr/
Myspace: http://www.myspace.com/oxymor

Chronique par Jeny pour Cambrai Concerts (http://cambraiconcerts.free.fr)
Revenir en haut Aller en bas
 
Oxymor - Passé décomposé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concerts Nekhryss : 06/10, Caudry + Massault + slaughtered
» Oxymor
» 26/02/08 - Oxymor @ Radio - Tapage Nocturne
» Oxymor à la radio!
» Vidéo oxymor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAMBRAI CONCERTS :: MUSIQUE :: [CHRONIQUES]-
Sauter vers: